Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'Apoèzie
  • : Ce blog me sert de recueil de textes...
  • Contact

Musique

Recherche

Nombre de visiteurs

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog
17 juin 2014 2 17 /06 /juin /2014 09:14

 

Songe-d-une-nuit-d-ete.jpg

 

 

Elle avance

immobile

à en croire que rôde

Celui qui lui ôta sa parure émeraude

Considère sa peau roussie par les soleils

Qu'offre aux jours écourtés l’automne long qui veille

Admire comme ondoie sa chevelure où vont

Ces regrettés parfums qu'aujourd'hui nous buvons

Contemple de l'amour ce qui vient en dernier

Lorsqu'orange le fruit tombe aux mandariniers

Ecoute

entends chuter

le soir

dans ses jardins

Ses joyaux rougeoyants dans ces bruits de coussins

Vois quand se déshabille et se vêt de peignoirs

Celle qui se maquille et de rouge et de noir

Regarde au moins sa robe au sol abandonnée

N’y distingues-tu pas les vents tourbillonner

Gémissant sans se plaindre

ah !

Que ne ressent-elle

A quel point

même nue

elle est restée tant belle

Vois-tu du papillon

la folie

les couleurs

L'éphémère et l'immense en son aile sans sœur

Désarçonnée

sans fleurs

ployant aux nuits sans pluies

Elle erre misérable où tout avait tant lui

Le silence s’avance

on attend qu’il l’enserre

Lui seul est à savoir cette heure qu’elle espère

O femme qui vieillis

O toi forêt d’octobre

N’es-tu plus visitée que par l’eau ou l’opprobre

Reviendra-t-il jamais ce moment qui promet

Après le foudroiement la paix sur tes sommets

A quoi bon des galops l’innombrable promesse

Je t’observe à l’arrêt tandis que rien ne cesse

Mais puisqu'il faut que meure ou qu’aille aérien

Ton rêve que blanchit cet autre hiver qui vient

Toi celle qui partout a tout multiplié

Dessille-moi les yeux pour qu’aux jours oubliés

Lorsque j’aurai bien moins d'ouvrages que d'aiguilles

Sur toi j’aille garder les yeux qui s’écarquillent

Et conservant au cœur ton monstrueux espoir

J’ose aussi désirer que chancisse ma gloire

 

 

Sébastien Broucke

15 - 17 juin 2014

Partager cet article
Repost0

commentaires