Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'Apoèzie
  • : Ce blog me sert de recueil de textes...
  • Contact

Musique

Recherche

Nombre de visiteurs

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog
19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 20:00


Les-enfants.jpg

La lumière était rare et l’époque morose,

La ville était déserte, les fenêtres closes,

Seuls à travers des trous perçant leurs tabliers,

Quelques traits de bougies s’échappaient des volets.

 

Nous allions sous le ciel, hébétés, pleuvinant,

Des gouttes sur le sol et des pas courts d’enfants.

Dans cette longue nuit nos deux cœurs prisonniers,

Se tenant par la main fuyaient l’obscurité.

 

Quand le bruit de la peur ou des soldats passait,

Une porte inconnue, parfois, nous abritait,

Alors, nous étreignant comme des brins d’osier,

Seul un regard de mère eut pu nous séparer…

 

Comme un homme noyé remonte lentement,

Cette angoisse lointaine est revenue souvent ;

Léger comme une feuille et blanc comme un papier,

Minuit me fut souvent l’occasion de trembler.

 

Mais, quoique je repêche et vu ce que je n’ose,

Ma vie d’épines pleine eut un parfum de rose,

Car du noir d’une nuit aux ciels des encriers,

Mes années et mes peurs ont côtoyé ta paix.


Sans-toit.jpg

Sébastien Broucke
Grelots d'outre-temps

 

Partager cet article
Repost0

commentaires