Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'Apoèzie
  • : Ce blog me sert de recueil de textes...
  • Contact

Musique

Recherche

Nombre de visiteurs

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog
25 juin 2010 5 25 /06 /juin /2010 09:15

 

Le-Naufrage.jpg

 

Que de souffrance au fond de moi,

Des cris aux cales du bateau,

Sous ce front bardé de tempêtes,

Mon souffle à chaque instant s'arrête.

Sur le pont mon âme titube,

Plus aucun de mes pas n'est sûr,

Dedans cette nuit sans lanterne,

Je suis navire sans gouverne.

 

Soudain n'être plus rien du tout,

Pas même un mousse, un homme à l'eau,

Rien qu'une peur d'eux dans mes yeux,

Un homme vide sous les cieux ;

Comme un peu ivre et mal en mer,

Loin de moi-même et loin de tout,

Une mouette sans bateau,

Un poisson noyé dans son eau...

 

D'elle pourtant je me souviens,

Mais comme un homme, ange amnésique,

J'ai perdu l'étoile et le port,

Mon corps étranger à son corps.

Ai-je un chemin, ai-je une adresse ?

Ai-je un chez-nous, une famille ?

Puisqu'elle ailleurs, Père, que suis-je ?

Puisqu'au-delà, grands dieux, qui puis-je ?!...

 

Encore un peu me lamenter,

Juste aujourd'hui me souvenir,

Je croyais savoir qui j'étais,

Vivre c'était quand Tu vivais.

Tous les radeaux s'échouent un jour,

Sur des rochers ou sur du sable,

Mais quoique dure mon voyage,

Je suis bouteille sans message.

 

O ma petite, O mon grand cœur,

O Toi mon astre de tendresse,

J'aimerais relever la tête,

Garder pour Toi mon âme en fête...

Mais ta main sans vie dans la mienne

Ne sème que mensonge et peine,

Effrois, débris et souvenirs

Des années mortes à venir.

 

Ce soir, Grand Dieu, Qui que Tu sois,

Je Vous condamne à exister...,

Car sans Vous je ne pourrai pas

Remettre des fleurs sous ses pas !

Ce soir n'ayant plus d'autre choix,

Je T'impose de m'expliquer

Ces secrets où je ne suis pas,

Ce ciel où Tu caches sa voix.

 

Elle était pour veiller sur moi,

J'étais né pour la protéger,

L'absence oblige à croire en Vous...

Mais, je ne comprends rien du tout...!

Planté comme un héros bien droit,

Trop petit pour Vous menacer,

Mon âme pourtant n'oublie pas

Que c'est Ton souffle en moi qui bat.

 

La mort et l'amour sont vos droits,

Mais même indigne et enchaîné

Le peuple est la raison d'un roi,

Entends-Tu sa voix dans ma voix ?!...

Menteur, infâme et hors ta loi,

Tu sais seul pourquoi je suis né ;

Quand nous nous aimions elle et moi,

Dans nos cœurs ne vivais-tu pas ?...

 

Comme tant d'autres avant moi

Je laisse mes larmes couler,

Et comme eux ne m’expliquant pas

Ma folie s'attache à mes pas....

Aucun n'est juste aux pieds du Roi,

Mais Toi le Dieu qui nous as faits,

Vous que l'homme en lui ne veut pas,

Dis-moi, veux-Tu de l'homme, Toi ?!

 

Je T'aime et Vous hais à la fois,

Mais bien conscient de T'offenser,

Dis, Grand Dieu, pour l'amour de Toi,

Nous défendras-Tu contre Toi ?

Car quand l’univers fait naufrage,

Quel homme aurait assez d’amour

Pour ordonner que la mer mène

Un paquebot sans capitaine ?!…

 

 

Sébastien Broucke

 

Partager cet article
Repost0

commentaires